La gestion du sinistre est un volet très important dans le secteur des assurances pour plusieurs raisons. Il est avant tout très important de véritablement s’imprégner de la notion de gestion de sinistre qui implique plusieurs paramètres.
Qu’entend-on par gestion de sinistre ?
La gestion de sinistre est l’accompagnement dont bénéficie l’assuré en cas de coups du sort contre lequel il se serait assuré. Lorsqu’il est victime d’un accident par exemple, l’assuré est suivi par un gestionnaire du sinistre qui s’occupe des formalités liées au drame. La gestion de sinistre n’a lieu que dans le cas où se produisent des situations périlleuses qui peuvent conduire à une réclamation de l’assuré.
La gestion du sinistre est primordiale pour l’assurance, car cela participe fortement à solidifier la relation entre la compagnie et les assurés. En effet, c’est à l’occasion d’un sinistre que le client peut véritablement sonder l’assureur. Pour cela, la société doit tout mettre en œuvre pour soutenir au mieux l’assuré durant tout le processus, du début jusqu’à la fin. We Group SA est un consultant financier qui accompagne les entreprises et les compagnies.
Les étapes de la gestion du sinistre
Pour bénéficier d’une bonne gestion de sinistre, l’assuré doit immédiatement contacter son gestionnaire de sinistre justement en cas de sinistre. Comme précédemment évoqué, c’est au gestionnaire que revient la responsabilité de recueillir les informations pour constituer un dossier. Ce sont des renseignements comme la date et le lieu du sinistre, les personnes en cause et les dégâts constatés.
La gestion de sinistre consiste aussi à conseiller le client, être une oreille attentive et surtout montrer de l’empathie. Ensuite, cela implique d’évaluer les responsabilités et le coût des préjudices en se référant à toutes les informations recueillies. Ce n’est qu’après tout cela que vient la détermination de l’implication du client et le montant de l’indemnisation. La gestion de sinistre est un facteur très déterminant qu’il convient d’optimiser.