Quelles vérifications effectuer pour la signature de votre contrat d’assurance auto ?

Cashblabla » Assurances » Quelles vérifications effectuer pour la signature de votre contrat d’assurance auto ?
signer contrat assurance auto en ligne

Les nombreuses compagnies d’assurance sur le marché fixent librement leurs tarifs pour des prestations diverses. Pour le conducteur, cela pose la nécessité de se renseigner convenablement, et de procéder à un choix avisé en fonction de ses besoins. Au-delà du simple fait de s’acquitter de son obligation de souscrire à une assurance auto, le conducteur doit en effet bien choisir son assureur pour profiter de prestations satisfaisantes en cas de sinistre. Voici quelques vérifications indispensables à garder à l’esprit avant de signer avec votre assureur.

Les mentions importantes à considérer

Pour le conducteur, le détail des conditions générales, des garanties offertes et des prix correspondants doit faire l’objet d’une analyse complète. L’assureur se doit légalement de présenter à son futur assuré une fiche détaillée portant ces informations, ainsi qu’un exemplaire du contrat assorti d’une notice détaillée des données pertinentes. Dans la pratique, parce qu’il est parfois difficile de choisir son assurance auto, ces différentes informations doivent servir à des comparaisons entre différentes compagnies. Il est recommandé de prêter beaucoup d’attention aux points suivants.

  • Les clauses d’exclusion, qui doivent être faciles à repérer et clairement notifiées sur les documents présentés par l’assureur. Les contrats sont parfois truffés de clauses spéciales qui peuvent contenir différentes restrictions et des exigences spécifiques sur des questions de sécurité. Il importe de les vérifier afin de ne pas tomber sous le coup d’exclusions diverses.
  • Les montants des franchises sont également un élément majeur à vérifier. Les primes d’assurance les moins élevées sont souvent assorties de franchises importantes. Il revient au futur assuré de vérifier si les franchises et les montants des cotisations représentent le bon équilibre par rapport à sa situation personnelle.

Les compagnies d’assurance ont l’obligation de fournir aux clients toutes les informations susceptibles d’aider ces derniers à décider. Il est donc vivement recommandé de poser toutes les questions pouvant être utiles pour comprendre l’étendue des garanties dont vous bénéficiez avec un contrat précis.

Les délais de notification et le détail des procédures de réclamation

Les entreprises pratiquent différents délais en cas de sinistres. Pour l’assuré, ces délais sont particulièrement importants étant donné qu’ils déterminent clairement le niveau de disponibilité et le professionnalisme de l’assureur. Au-delà des mentions précisées sur les documents officiels, il peut être judicieux pour l’assuré de vérifier la crédibilité et la réputation réelle de l’assureur quant au respect de ses engagements.

La date d’effet du contrat

La date de signature de votre contrat d’assurance auto n’est pas forcément la même que celle à partir de laquelle la couverture offerte par votre assureur prendra effet. Cette dernière est normalement spécifiée dans les conditions particulières du document qui vous est présenté à la signature. Pour ne pas risquer de se retrouver sans une assurance de responsabilité civile au volant (c’est le minimum obligatoire requis) et commettre une infraction, il importe donc de vérifier si cette date vous convient avant de signer. 

Quelles vérifications effectuer pour la signature de votre contrat d’assurance auto ?
Retour en haut